"Muhamad" de Mahmoud DARWICH

Publié le par kate Free World

                   MUHAMMAD

 



Oiseau terrorisé par l'enfer
                                       tombant du ciel,
Muhammad se niche dans l'étreinte
                                                     de son père :

Protège-moi
De l'envol, père, mon aile est encore
Petite pour le vent . . .
                        et la lumière est noire





Muhammad
Voudrait rentrer à la maison,
Sans vélo . . .
                      ou chemise neuve.


Il voudrait retrouver le banc
                                             de l'école. . .
Le cahier de grammaire et
                                             des conjugaisons : 
                                                                          

Porte-moi
Chez nous, père, que je fasse mes devoirs
Et accomplisse ma vie, petit à petit. . .
Au bord de la mer,
                          sous les palmiers,

          Rien de plus, rien.







Muhammad
Fait face à une armée,
                                    sans pierre ou éclats
Des planètes et il n'a pas remarqué
                                    le mur pour y écrire : 

                     
            « Ma liberté ne mourra pas ».


Il n'a pas encore de liberté
Pour la défendre, pas d'horizon
                                      pour la colombe
De Picasso et il n'a pas fini
De naître dans un nom qui lui fait porter
                                     la malédiction du nom . . .


Combien
Encore, naîtra-t-il de lui-même, enfant
Amputé d'un pays... d'un rendez-vous
                                                     avec l'enfance ?

Où rêvera-t-il,
                  si le rêve le visitait. . .
Et la terre est une plaie . . .
                   et un temple ?






Muhammad

Voit venir sa mort,
                          inexorable.



Mais  se souvient soudain
D'une panthère qu'il a vue à la télé,
Une panthère puissante qui tenait
                                                   un faon à sa merci
Mais qui, une fois près de lui, sentit
                                                   l'odeur de lait
Et ne le dévora pas.


Comme si le lait apprivoisait
                                   les bêtes sauvages.



Moi aussi, j'en réchapperais,
                                   se dit l'enfant



Et il pleure :
                        Ma vie, là-bas, est une cachette
                        Au fond de l'armoire de ma mère. 


                     J'en réchapperai . . . 
                                    et je témoignerai.






Muhammad
,
                    Un ange pauvre, à bout portant
                    Du fusil de son chasseur de sang-froid.


Une heure déjà
Que la caméra capte chacun des mouvements
                                                                          du garçon
Qui s'assemble dans son ombre.





        Son visage, telle l'aube, 
                                                  est net.

        Son cœur, telle une pomme,
                                                  est
net.

        Ses dix doigts, telles des bougies,
                                                  sont
nets

        Et la rosée, sur son pantalon, 
                                                  est nette. . .




Son chasseur aurait pu s'accorder
                                                         un instant de réflexion,
Se dire : je l'épargnerai en attendant
                                                         qu'il apprenne

A épeler correctement
                                 sa Palestine. . .



Je l'épargnerai maintenant, en gage de
                                                                      ma conscience,
Et l'abattrai, plus tard,
               lorsqu'il se révoltera






Muhammad,
                   Petit Jésus endormi et rêvant à l'intérieur
                   D'une icône
                                Faite de cuivre,
                   D'un rameau de l'olivier
                   Et de l'âme d'un peuple renaissant



Muhammad,
Sang superflu pour la quête
                                         des prophètes,
Monte donc au Jujubier céleste*


                            Ô Muhammad



 

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quel beau poême... quel talent... Comment ne pas être sensible au texte de ce poète ? Quand les hommes comprendront-ils que la vie est plus importante que tout le reste et que l'on n'a pas le droit de toucher aux enfants ??? Merci d'avoir publié ce texte, très beau et tellement vrai... et les images sont magnifiques, tellement empreintes de dignité... Vraiment merci... Je vous embrasse. @bientôt. Domajj
Répondre
G
J'ai découvert ce poète ce tte année au festival de Fès..On nous a passé un film sur lui et cela m'a donné envie de le connaître mieux
Répondre